15 juil 2015
juillet 15, 2015

Actualités

juillet 2015

La FNAB soutient la campagne pétitionnaire « consommateurs, pas cobayes! » avec deux actions, une sur un moratoire sur les OGM et l’autre sur la transparence des OGM.

Une lettre de la présidente de la FNAB, Stéphanie Pageot, en soutien à la campagne:

Les fondamentaux de l’agriculture biologique sont d’abord et avant de produire des aliments de la plus haute qualité environnementale, sociale, gustative et sanitaire possible ; c’est pourquoi, depuis toujours, elle s’interdit l’utilisation de pesticides et d’OGM.

Au-delà d’une volonté de respecter le vivant et les citoyens qui consomment les aliments, les paysannes et paysans bio s’attachent aussi à avoir une approche globale du système agricole et agroalimentaire :

Ils regardent ce qui se passe dans la nature et travaillent avec la nature, pas contre elle. Ils construisent des agrosystèmes complexes qui favorisent un équilibre global des cultures et des animaux et évitent le recours aux produits chimiques, tout en obtenant des rendements suffisants.

Ils essayent aussi d’avoir une approche d’autonomie maximale des fermes, notamment par la production de protéagineux ; ainsi, ils contribuent à la souveraineté alimentaire des pays en développement puisqu’ils n’importent pas du soja de ces pays, soja majoritairement OGM qui est produit à la place des cultures vivrières et qui empêche les paysans de vivre décemment, la plupart du temps en les expulsant de leur terre d’ailleurs. La transparence sur les étiquetages en France contribuera à la prise de conscience collective que nos modes de production et de consommation, ici, impacte sur les modes de production et de consommation là bas. La société civile doit se prendre en main et s’organiser pour faire face à des lobbies de plus en plus agressifs, où seul l’argent compte, au mépris du respect de l’être humain et de son environnement. Bravo pour cette initiative que nous soutenons et relayons. Pour nous, paysannes et paysans bio, pour sortir de l’impasse du système agricole intensif actuel, la seule solution est une Bio locale et équitable.

Stéphanie PAGEOT, Présidente de la FNAB

 Le bio peut-il nourrir le monde?

Introduction de Marc Benoit (INRA) aux  conférences (françaises) de l’expo universelle de Milan sur le thème « le bio peut-il nourrir le monde? ».

 

Événements en lien avec la campagne:

http://www.foire-biozone.org/images/stories/banniere-biozone-2015.jpg

12 et 13 septembre 2015 / Foire régionale biologique BioZone – 30ème édition Mûr-de-Bretagne

30 ans qu’une équipe a mis sur pied la 1ère foire bio de Bretagne. 30 ans que BioZone fait la promotion du Produire et du Manger Bio. 30 ans qu’autour du lac de Guerlédan, des paysans, artisans, créateurs, professionnels de l’habitat, de la santé…) se retrouvent pour l’été indien.
Quels constats, quelles perspectives, quelle Bio après ces 3 décennies de lutte ? Au travers de spectacles vivants, d’animations et d’ateliers de sensibilisation, de conférences, de projections ; nous vous invitons à cheminer vers des réponses. Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB inaugurera la foire régionale.

 

24-25-26 septembre / 3e édition de la Semaine des Semences Paysannes, venez (re)découvrir les semences paysannes et rencontrer les paysans et jardiniers qui les cultivent! Cette année, la semaine se clôturera par une grande rencontre internationale « Sème ta résistance! », organisée les 24-25-26 septembre au sein du Village Emmaüs de Lescar-Pau. La dernière journée, ouverte au grand public, vous permettra de venir partager cette expérience.

 avec les candidat-e-s à l’élection régionale, une grande soirée débat à Lyon.

14 octobre 2015 à Nantes: colloque « Bio, Proximité, Accessibilité »

Collectivités, associations, citoyens, partenaires sociaux, agriculteurs… Tous les acteurs de la société œuvrent pour apporter une meilleure alimentation à nos concitoyens. Les expériences sont multiples et souvent adaptées au contexte territorial où elles sont déployées. Elles peuvent œuvrées sur l’approvisionnement, sur la sensibilisation ou sur les politiques publiques.

La FNAB, la CAB Pays de la Loire et le GAB 44 ont souhaité mettre en place une journée d’échanges et de travail pour faciliter la mise en réseau des acteurs, l’échange d’expériences et pour co-construire un changement d’échelle dans le déploiement de ces expériences.

Détail du programme de la journée disponible sur le site de la CAB Pays de la Loire.

>>>> Inscription possible dès maintenant

15 octobre à Nanterre: Citoyens du monde acteurs du territoire, 35e rencontre nationale

Cette année, pour sa 35ème Rencontre Nationale, le Crédit Coopératif invite ses partenaires, clients et acteurs de l’Economie sociale à réfléchir autour du thème « Citoyens du monde, acteurs du territoire » et à la meilleure façon de conjuguer réflexion globale et action locale.

Cet après-midi de réflexions et d’échanges se tiendra le jeudi 15 octobre après-midi à la Maison de la Mutualité, et sera constitué de 2 temps forts : une table ronde (14h30 – 16h), animée par Isabelle Giordano, suivie d’une dizaine d’ateliers (16h – 18h) présentant des initiatives prises sur nos territoires. Le Labo de l’ESS y animera un atelier sur les Circuits Courts Economiques Solidaires (CCES). Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB participera à un atelier.