… L’ENVIRONNEMENT

L’agriculture biologique vise à produire des aliments en interaction avec son environnement naturel tout en créant un équilibre écologique. Elle privilégie une approche proactive (en amont) plutôt que le traitement des problèmes au fur et à mesure de leur apparition.
L’agriculture biologique permet de réduire la dégradation des ressources naturelles qui, dans l’agriculture conventionnelle, représente un coût invisible pour les citoyens.
En choisissant des produits biologiques, les consommateurs participent à la promotion d’un système agricole moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

Crédit Photo : La cité de l'abeille

Crédit Photo : La cité de l’abeille

Crédit Photo : APLB Grand Est

Crédit Photo : APLB Grand Est

Crédit photo : Eguisheim - vignoble

Crédit photo : Eguisheim – vignoble

L’agriculture biologique maintient la vitalité des sols et respecte la biodiversité    

L’utilisation de la fertilisation organique (effluents d’élevage, pailles, compostage, cultures d’engrais verts…) à la place d’engrais chimiques de synthèse utilisés dans l’agriculture conventionnelle aboutie à l’obtention de sols à teneurs beaucoup plus élevées en matières organiques (30 à 40% de vers de terre, 40% de mycorhizes ou encore 90% d’araignées en plus…). L’ensemble de cette matière organique préservée donnera in fine des aliments plus riches en nutriments.
De même, la préservation de zones naturelles à l’intérieur et en périphérie des exploitations biologiques, ainsi que l’absence de produits chimiques permet de créer un habitat propice à la faune sauvage. Il n’est pas rare de voir de nouvelles espèces (permanentes aussi bien que migratoires), s’installer aux abords de zones d’agricultures biologiques.

Ferme-du-Plessis-Vergers-en-fleur-Saint-Aubin

Crédit photo : Ferme du Plessis

protéagineux

Crédit photo : Gerald Huber

Crédit photo : Gerald Huber

L’agriculture biologique maintient la qualité des eaux    

Elle évite la contamination des nappes phréatiques et des cours d’eau, en utilisant des produits de traitement des plantes et de soins des animaux d’origine naturelle.
Ces produits, moins nocifs pour la flore ou la faune aquatiques, permettent de préserver le milieu écologique des eaux des rivières.
L’eau est déchargée de substances toxiques ce qui permet aux collectivités territoriales de réaliser des économies importantes en réduisant les coûts liés au traitement de dépollution eaux.

pour en savoir plus: http://eauetbio.blogspot.fr/

L’agriculture biologique diminue les gaz à effet de serre    

En diminuant l’utilisation d’énergies non renouvelables, en réduisant les besoins en produits agrochimiques (qui exigent l’utilisation de grandes quantités de combustible d’origine fossile), et en usant de pratiques agricoles qui favorisent le stockage du carbone dans les sols, l’agriculture biologique permet de limiter l’impact du secteur agricole sur le bilan carbone et lutte ainsi contre le réchauffement climatique.

Pour aller plus loin : http://www.rac-f.org/Agriculture

L’agriculture biologique respecte le bien-être animal

En bio, l’élevage hors-sol est interdit : ni porcs élevés sur des dalles de béton, ni poules en cages. Les animaux, ont accès à l’extérieur et quand ils sont à l’intérieur ont droit à une litière en paille bio. Lorsqu’ils ont besoin de se faire soigner, on utilise en priorité l’homéopathie et la phytothérapie. Les traitements antibiotiques sont tolérés mais limités. Le délai légal avant commercialisation est doublé.

Une vidéo de Philippe Fleury (ISARA) :