Pour la 9ème année consécutive, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans de nombreuses régions de France à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Un temps fort du 20 au 29 septembre 2019 et d’autres RDV programmés dans l’année seront proposés suivant les régions. Le climat sera mis à l’honneur autour de la déclinaison du slogan « Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat ».

Manger bio et local, c’est l’idéal : C’est quoi ?

« Manger Bio et Local, c’est l’Idéal » est une campagne d’information destinée à mieux faire connaître l’agriculture biologique locale, ses pratiques, ses circuits de commercialisation et ses contributions positives pour l’environnement, la santé et la dynamique de nos territoires. C’est aussi une occasion conviviale de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui l’incarnent au quotidien, du champ à l’assiette, à travers un programme variés d’événements organisés dans les fermes et sur les lieux de vente : visite de ferme, marchés, cueillettes, dégustations, repas, jeux, expositions, conférences, animations…

Manger bio et local, c’est l’idéal : Pourquoi ?

  • Pour créer plus d’emplois,

  • Pour garantir aux producteurs une rémunération juste

  • Pour protéger l’environnement (la biodiversité, les sols, la ressource en eau),

  • Pour protéger notre santé, celle de nos agricultrices et agriculteurs,

  • Pour recréer du lien entre le champ et l’assiette, entre producteurs et consommateurs,

  • Pour se faire plaisir à table,

  • Pour la durabilité de nos systèmes agricoles dans un contexte de changement climatique !

>> Manger bio et local, un acte citoyen à portée de main ! En faisant le choix du bio et local, vous prenez part à la transition agricole et alimentaire de votre territoire et redessinez, aux côtés des acteurs des filières biologiques, le modèle agricole de demain. Car au-delà de pratiques responsables certifiées par un label, ce sont également des valeurs que nos productrices et producteurs bio incarnent au quotidien… Et le projet d’une société humaniste et solidaire, de ses champs à l’assiette !